La couverture anti feu

Couverture anti-feu : un équipement de lutte contre les incendies domestiques

La couverture anti-feu : qu’est-ce que c’est ?

 

Une couverture anti-feu est un accessoire de lutte contre les incendies qui agit par étouffement de flammes pour :

  • Les feux de matériaux et petits objets
  • Les feux de cuisson
  • Les vêtements en feu
  • … Et peut être un moyen de protection lors d’évacuation de personnes

Nos couvertures anti-feu sont en fibre de verre recouverte sur chaque côté d’une enduction silicone (silica), matière non combustible.

Cette composition est particulièrement importante pour les feux de personnes : l’enduction, au-delà de ses propriétés ignifuges, protège également la peau (et les plaies éventuelles de brûlures) du contact direct avec la laine de verre aux propriétés irritantes.

Notre référence CF180 a une dimension idéale de 180 par 180 cm : elle permet ainsi d’envelopper une personne dont les vêtements ou les cheveux auraient pris feu, recouvrir un objet enflammé, servir de cape pour sortir d’une pièce, entièrement protégé.

Nos couvertures anti-feu sont vendues en boitiers rigides rouge à fixation murale.

Comme pour les extincteurs EN3-7, la couleur rouge des sacs ou boitiers des couvertures, n’est pas un choix esthétique mais bien une obligation de norme EN1869.

La couverture anti feu
Une couverture anti-feu est un équipement de lutte contre les incendies qui agit par étouffement des flammes.

Règlementation et Conformité des couvertures anti-FEU

 

La NORME EN1869 : 2019

Jusqu’à il y quelques mois, les couvertures anti-feu répondaient aux exigences de la norme EN1869 :1997 des exigences vieilles de 22 ans.

Depuis fin 2019, cette norme de 1997 a été révisée et a évolué afin de garantir une meilleure qualité de produit.

Test de performance, marquage, dimensions… Cette nouvelle norme EN1869 : 2019, plus stricte, va à l’essentiel utile et replace les couvertures anti-feu au cœur des équipements indispensables en particulier pour les feux de personnes, pour lesquels il est extrêmement compliqué d’intervenir.

Les couvertures anti feu CF180, comme tous nos produits de la gamme AMAÏ, répondent bien évidemment aux exigences de cette toute nouvelle et récente normalisation.

Nous sommes fabricant français : Tous les produits de nos différentes gammes sont conformes aux règlementations en vigueur.

Pour éviter toute confusion la législation oblige le marquage de la norme EN1869 avec l’année accolée « 2019 » donc pour cette nouvelle et cela en blanc sur le devant du boitier.

L’installation :

Il est primordial d’installer la couverture anti-feu dans un endroit facilement accessible à tous, de manière solide et suffisamment haut pour pouvoir la sortir selon les instructions au recto. La fixation murale devra prendre soin de ne pas endommager la couverture (Vis et crochet) afin de la garder intacte pour son utilisation.

Comment utiliser la couverture anti feu ?

Des pictogrammes et des explications d’utilisation détaillées se trouvent sur le devant du boitier.

Au dos : dessins et explications d’installation, contrôle et pliage.

Une couverture anti-feu est simple d’utilisation . Il suffit en effet d’attraper les rubans noirs qui dépassent du boitier et de tirer d’un seul coup en écartant les mains pour la déployer.

Vous pourrez ainsi recouvrir l’objet en feu pour en étouffer les flammes, ou vous en servir pour vous protéger.

En revanche, dans le cas d’une personne ou d’un animal victime des flammes, la première action est de parvenir à l’immobiliser au plus vite / la coucher / plaquer au sol afin de pouvoir la couvrir entièrement puis l’enrouler.

il faut aller vite : c’est pourquoi il est capital d’installer la couverture dans un endroit où elle sera facilement accessible

Sur des matériaux et objets : La couverture ne doit jamais être retirée avant un refroidissement total,

Elle ne refroidit pas les objets, l’huile, ou les vêtements en feu.

Elle étouffe les flammes, les éteint mais tout reste très chaud.

De fait, en la retirant trop tôt, le feu pourrait repartir.

Pour un feu de vêtements : en raison des plaies et brûlures causées par les flammes, seuls les secours sont habilités à retirer la couverture de la victime.

L’entretien de la couverture anti-feu

Il est important de vérifier l’état de la couverture une fois par an.

Dépliez-la et contrôlez son état. Si elle ne présente aucune détérioration, vous pourrez la replier et la replacer dans son boitier fixé au mur. Toute détérioration, même minime pourrait altérer l’efficacité du produit pour un usage ultérieur. Une couverture anti-feu est à usage unique. Une couverture abimée ou endommagée perd ses propriétés et doit être impérativement jetée.

Les bons réflexes !

Rien n’est simple lorsqu’un incendie se déclare.

La première mesure est de ne prendre aucun risque, de mettre les personnes et les animaux à l’abri et d’appeler les secours.

Gardez votre sang froid.

La panique engendre des gestes brusques.

La couverture vous servira de bouclier écran lorsque vous l’utiliserez sur un feu de petit objet ou de vêtements mais il vous faudra veiller à protéger vos mains, votre visage ou vos cheveux derrière elle.

Les couvertures anti-feu font partie des équipements de base mais la qualité du produit est de première importance.

Vérifiez la composition, la qualité, le fabricant, la norme, le texte et les explications qui en français).

Pour votre sécurité : Exigez des couvertures conformes à la nouvelle norme EN1869 : 2019

1 incendie domestique toutes les 2 minutes en France

N’attendez pas ! ÉQUIPEZ-VOUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

BLOG JPJ EXECUTIVE
Tout connaitre sur les différentes classes de feux
Les différentes classes de feux

Les feux, selon la nature du combustible, sont différenciés dans des groupes appelés « Classes » auxquelles sont associées des lettres majuscules permettant d’en déterminer le type. ...

Lire l'article
TEA FM 200
Incendies d'origine électrique

Des chiffres alarmants 1 incendie domestique toutes les 2 minutes 1 sur 4 d'origine électrique Selon l’ONSE (l’Observatoire National de la Sécurité Électrique), on compte environ 50 00...

Lire l'article