TEA FM 200

Incendies d’origine électrique

Des chiffres alarmants

1 incendie domestique toutes les 2 minutes

1 sur 4 d’origine électrique

Selon l’ONSE (l’Observatoire National de la Sécurité Électrique), on compte environ 50 000 incendies de source électrique par an dont :

  • 61 % liés aux équipements électriques
  • 36 % liés aux installations fixes ou mobiles
  • 3 % liés aux installations des parties communes ou la distribution d’énergie

Source : www.onse.fr, chiffres de 2018

Les équipements

 

Avec la multiplication des appareils électro-ménagers, chargeurs, équipements TV, audio, informatiques, gaming… nous nous retrouvons tous face à un problème de conception des habitations : le nombre de prises électriques disponibles… bien en deçà de nos besoins.

Solutions rapides et faciles… les rallonges et multi-prises se multiplient derrière nos meubles… Entre la qualité de ces équipements et la capacité du tableau électrique à les supporter… des enchevêtrements de câbles et prises sont très souvent à l’origine de départs de feux domestiques.

 

TABLEAU & PRISES

Un tableau électrique assure la distribution de l’électricité dans votre maison et le compteur associé permet de mesurer la quantité d’électricité consommée par votre foyer.

Comme tout appareil ou installation électrique, votre tableau électrique est lui aussi susceptible d’être à l’origine d’un incendie domestique : Même s’il est neuf, même s’il est aux normes… Il est dangereux de se penser à l’abri d’un incendie en se basant sur la vétusté ou la conformité de ses équipements… Une maison neuve, un tableau fraichement rénové, un sèche linge “de marque” tout juste livré… peuvent partir en fumée…

En fait… se croire à l’abri est une erreur… personne ne l’est…

On peut minimiser les risques avec des des vérifications, des contrôles, des équipements neufs, aux normes et de qualité .. mais le risque 0 n’existe pas…

 

Pour les prises, rallonges et multi – branchements en tous genres…

C’est le risque de surchauffe qui est dangereux… branchement d’un appareil trop gourmand sur une prise incapable de gérer cette puissance… les plastiques chauffent… surchauffent…

et la montée en température peut être telle… que le point d’auto inflammation du plastique peut être atteint… Le plastique s’enflamme seul…

C’est souvent la différence entre un matériel cher / pas chère… normé pas normé… certifié ou non… Cette qualité, ces contrôles imposés par les certifications… sont importants pour la qualité des matériaux utilisés… un plastique de mauvaise qualité s’enflammera plus rapidement, à une température plus basse que celui qui aura été testé conforme à la certification…

Un défaut de montage, un défaut de fabrication ou d’utilisation d’un appareil, un petit insecte et son cocon, les dents d’un petit rongeur qui vient s’immiscer au coeur, un amas de poussière au coeur d’un moteur ou un filtre encrassé…

L’idée étant de prévoir… plutôt que de connaitre la raison après que le sinistre ait tout détruit…

TEA FM 200
Le Tube Extincteur Automatique à base de FM200. Idéal pour éteindre un départ de feu survenu dans un tableau électrique.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

BLOG JPJ EXECUTIVE
Tout connaitre sur les différentes classes de feux
Les différentes classes de feux

Les feux, selon la nature du combustible, sont différenciés dans des groupes appelés « Classes » auxquelles sont associées des lettres majuscules permettant d’en déterminer le type. ...

Lire l'article
TEA FM 200
Incendies d'origine électrique

Des chiffres alarmants 1 incendie domestique toutes les 2 minutes 1 sur 4 d'origine électrique Selon l’ONSE (l’Observatoire National de la Sécurité Électrique), on compte environ 50 00...

Lire l'article